Code de conduite des fournisseurs de Durolaminat

Durolaminat s’engage à appliquer les normes rigoureuses en matière de déontologie et d’intégrité, telles qu’elles figurent dans le code de conduite de la société Durolaminat. Durolaminat attend de ses fournisseurs (« fournisseurs ») qu’ils se conforment à de bonnes conditions de travail et aux règles de l’éthique commerciale. Il est attendu du fournisseur qu’il satisfasse à ces exigences consignées dans le code de conduite des fournisseurs de Durolaminat. Par ailleurs, Durolaminat et les fournisseurs peuvent convenir d’autres normes dans le cadre de contrats de livraison.

A. Droits de l’homme

Conformément aux règles d’éthique et aux normes mentionnées ci-dessus, Durolaminat invite ses fournisseurs à appliquer les règles suivantes :

  • respecter la dignité personnelle, la vie privée et les droits de chaque personne ;
  • refuser d’employer ou de faire travailler quelqu’un contre sa volonté ;
  • et interdire tout comportement, y compris gestes, langage et contact physique, pouvant être interprété comme un acte sexuel, coercitif, menaçant, abusif ou humiliant.

B. Conditions de travail équitables et travail des enfants

Le fournisseur garantit des conditions de travail équitables. En particulier,

  • il s’abstiendra de toute discrimination en matière d’emploi basée sur le sexe, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la religion, les handicaps, l’adhésion à une organisation syndicale, l’appartenance politique ou l’orientation sexuelle et respectera toutes les lois en vigueur concernant la discrimination dans l’emploi ;
  • il respectera les droits des salariés en matière de liberté syndicale et de négociation collective ;
  • il n’utilisera pas le travail forcé ou le travail pénitentiaire et donnera à tous les salariés la possibilité de quitter librement leur emploi après une période de préavis raisonnable ;
  • il rémunèrera ses employés convenablement et observera les règlements sociaux locaux et, s’il n’en existe pas, rémunèrera ses employés de manière à ce que ceux-ci puissent subvenir à leurs besoins élémentaires ;
  • il recommandera que le travail n’excède pas soixante (60) heures par semaine, heures supplémentaires comprises, sauf en cas d’urgence grave ; les employés devraient bénéficier d’au moins un (1) jour de repos ininterrompu par semaine.

Le fournisseur ne tolèrera  et n’utilisera pas le travail des enfants, quel que soit le stade de ses activités générales, en conformité avec les lois et dispositions en vigueur.

C. Santé et sécurité au travail

Le fournisseur offrira à tous ses employés un environnement de travail sûr et sain.

D. Responsabilité environnementale

Le fournisseur s’engage à respecter l’environnement et gèrera ses affaires dans le respect de l’environnement.

E. Ethique commerciale

Le fournisseur respectera les règles d’éthique dans la conduite de son activité, en conformité avec les règles et dispositions applicables. En particulier, le fournisseur

  • s’abstiendra de toute forme d’extorsion de fonds et de pots-de-vin ;
  • adhèrera aux lois anti-trust et autres lois relatives à la compétition et ne participera ni à des ententes illicites ni à des manipulations d’offres ;

  • divulguera à Durolaminat les informations disponibles sur des conflits d’intérêt et lui communiquera toute information sur la participation financière d’un employé de Durolaminat à une activité du fournisseur.

Le fournisseur protègera toutes les informations confidentielles mises à disposition par Durolaminat et ses partenaires commerciaux.

F. Planification de la poursuite des activités

Le fournisseur prendra des mesures pour atténuer les risques liés au terrorisme, aux crimes, aux menaces, aux pandémies, aux catastrophes naturelles et aux accidents majeurs.

G. Achats effectués par le fournisseur

Durolaminat attend de son fournisseur qu’il confirme que chacun de ses sous-traitants qui fournit directement ou indirectement des marchandises ou des services à Durolaminat agit en conformité avec le code de conduite des fournisseurs de Durolaminat.